Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Aide contextuelle du GDT

Options de recherche

La boîte de recherche propose des préférences de recherche par défaut :

  • Interrogation parmi les termes;
  • Terme qui est égal à;
  • Toutes les langues;
  • Tous les domaines.

Si vous les conservez, le moteur cherchera, dans toutes les fiches du GDT, tous les termes correspondant exactement aux caractères inscrits dans la zone de saisie.

Si vous les modifiez, les nouvelles préférences demeureront actives tout au long de votre session. Si vous désirez qu’elles soient conservées d’une session à l’autre, cliquez sur le bouton MÉMORISER MES PRÉFÉRENCES. Pour revenir aux préférences par défaut, cliquez sur le bouton EFFACER MES PRÉFÉRENCES.

Interrogation parmi les termes

Par défaut, l’opérateur de recherche EST ÉGAL À est activé. Ainsi, le moteur recherche tous les termes correspondant exactement aux caractères inscrits dans la zone de saisie.

Si vous voulez qu’il recherche tous les termes qui commencent ou se terminent par ces caractères, ou tous ceux qui contiennent ces caractères, cliquez sur la flèche qui figure à droite de l’opérateur de recherche EST ÉGAL À et sélectionnez l’option qui vous intéresse.

Recherche semi-automatique

Lorsque l’opérateur de recherche TERME QUI EST ÉGAL À ou TERME QUI COMMENCE PAR est sélectionné, à partir du troisième caractère tapé, le moteur de recherche suggère, dans un menu déroulant, les termes qui commencent par ces caractères. Si le terme que vous recherchez apparaît dans la liste, cliquez sur celui-ci pour le sélectionner (vous pouvez utiliser la touche FLÈCHE VERS LE BAS pour atteindre le terme voulu, puis appuyer sur la touche RETOUR pour le sélectionner).

Caractères pris en compte dans la recherche semi-automatique

  • signes diacritiques (accents, cédille, tréma, etc.);
  • signes typographiques (chevrons, parenthèses, ponctuation, espaces, etc.);
  • caractères spéciaux (trait d’union, guillemets anglais, astérisque, etc.).

Astuces de recherche

Préférez les noms au singulier, les adjectifs au masculin et les verbes à l’infinitif. De plus, inscrivez les déterminants et les prépositions des termes complexes, puisque le moteur de recherche en tient compte, mais ne faites pas précéder les termes d’un article (ex. : syndrome de Parkinson et non le syndrome Parkinson).

Par ailleurs, si vous ne connaissez pas l’orthographe exacte du terme recherché, remplacez un caractère de ce terme par un point d’interrogation [?]. Par exemple, si vous vous demandez si, en français, la figure géométrique pantacle s’écrit avec AN ou EN, tapez P?NTACLE ou P*NTACLE. Pour remplacer plusieurs caractères inconnus, utilisez l’astérisque [*].

Désactivation de la fonction de saisie automatique

Elle ne fonctionne plus lorsque les caractères de remplacement [?] et [*] sont employés.

Recherche dans les définitions et les notes

Ce type de recherche est particulièrement utile lorsqu’on ne connaît pas le ou les termes qui sont employés pour désigner un concept et qu’on veut trouver, à partir de mots-clés décrivant le concept, le ou les termes qui le désignent.

Astuces de recherche

Tapez d’abord un mot-clé qui constitue l’élément classificateur, l’ensemble auquel le concept appartient : crustacé, baie, coopérative, par exemple. Ajoutez ensuite d’autres mots-clés qui précisent davantage le concept : une couleur, une application, un sigle, etc.

Utilisation d’opérateurs booléens

Les opérateurs booléens suivants, qui doivent être placés immédiatement avant le mot qui les suit, peuvent être utilisés pour séparer les mots-clés :

  • le symbole Plus [+] : si vous voulez que le système trouve les fiches contenant tous les mots-clés (ex. : prêt +bancaire, pour trouver les notes ou les définitions qui contiennent à la fois les mots prêt et bancaire), peu importe l’ordre dans lequel ils apparaissent ou leur proximité);
  • le symbole Moins [-] : si vous souhaitez qu’il rejette les fiches où le mot-clé suivant le symbole Moins apparaît (ex. : architecture -bâtiment, pour trouver les notes ou les définitions qui contiennent le mot architecture, mais qui ne contiennent pas le mot bâtiment);
  • la barre oblique [/] : si vous voulez que toutes les fiches où figure un des mots-clés soient trouvées (ex : pente /inclinaison, pour trouver toutes les fiches qui contiennent le mot pente, et toutes les fiches qui contiennent le mot inclinaison).

Si vous n’utilisez pas d’opérateur booléen et que votre requête est constituée de plusieurs mots, la séquence sera recherchée comme une expression exacte. Donc, si vous voulez rechercher une expression, tapez-la tout simplement, sans recourir à des guillemets. Le système les considérera comme une seule chaîne de caractères et recherchera les fiches qui contiennent ces mots dans cette séquence.

De façon générale, préférez les mots au singulier. Si vous n’obtenez pas de réponse, essayez avec un mot au pluriel. De plus, évitez les mots vides, tels les déterminants, les prépositions et les conjonctions, car vous risquez d’obtenir trop de résultats.

Recherche par langue

Par défaut, le moteur recherche les caractères saisis dans toutes les fiches de la banque, peu importe leur langue. Si vous voulez restreindre la recherche à une langue, cliquez sur la flèche qui figure à droite de TOUTES LES LANGUES puis sélectionnez, dans le menu déroulant, la langue désirée. Le moteur cherchera dans les fiches de cette langue uniquement.

Recherche par domaine

Par défaut, le moteur recherche les caractères saisis dans toutes les fiches de la banque, peu importe le ou les domaines génériques sous lesquels elles sont classées.

Si vous voulez restreindre la recherche à un domaine, tapez son nom dans la zone de saisie de texte à droite de DOMAINE. Grâce à la fonction de saisie semi-automatique, au fur et à mesure que vous tapez, vous obtiendrez, dans un menu déroulant, les domaines qui commencent par les caractères saisis. Si le domaine que vous recherchez apparaît dans la liste, cliquez sur celui-ci pour le sélectionner (vous pouvez utiliser la touche FLÈCHE VERS LE BAS pour atteindre le domaine voulu, puis appuyer sur la touche RETOUR pour le sélectionner).

Si vous ne trouvez pas le domaine que vous cherchez et que vous voulez accéder à la liste des domaines génériques de la banque, cliquez sur le bouton AFFICHER LES DOMAINES. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez les domaines auxquels vous souhaitez restreindre la recherche.

Pour plus d’information sur la recherche

Consultez l’aide complète accessible à partir du bandeau bleu situé en haut des pages.