moustique
- Domaine
-
- zoologieinsectes et autres arthropodes terrestres
- Dernière mise à jour
Définition :
Insecte piqueur de l'ordre des diptères, de la famille des culicidés.
Notes :
Les moustiques peuvent être vecteurs d'infections microbiennes chez l'animal ou chez l'humain.
Plus de soixante-dix espèces de moustiques ont été répertoriées au Canada dont une cinquantaine au Québec.
Seule la femelle, après son accouplement, pique l'humain ou l'animal; elle prélève le sang qui lui apportera les éléments nutritifs essentiels au développement de ses œufs. Les femelles peuvent piquer plusieurs fois et vivent d'une semaine à un mois; les mâles meurent après l'accouplement.
Terme privilégié :
- moustique n. m.
-
Au Québec, moustique est le terme qui s'impose de plus en plus dans la langue soutenue, en particulier à l'écrit.
Termes utilisés dans certains contextes :
-
maringouin n. m.
L'étiquette Québec/Canada signifie que le terme est principalement utilisé au Québec et qu'il est également employé dans des communautés francophones des autres provinces canadiennes. Cette étiquette sert souvent à souligner un usage qui diffère de celui du français européen.
L’étiquette langue courante signifie que le terme ne relève pas de la langue de spécialité. Elle sert généralement à souligner une distinction entre le terme concerné et un terme plus spécialisé (par exemple entre coup de soleil et érythème solaire, ou entre mal de tête et céphalée).
-
cousin n. m.
L’étiquette France/Europe signifie que le terme est principalement utilisé en France et qu’il est également employé dans d’autres pays francophones européens (comme la Belgique ou la Suisse). Cette étiquette sert souvent à souligner une distinction entre le français européen et le français du Québec ou du Canada.
-
Au Québec, les moustiques sont appelés maringouins dans la langue courante, terme emprunté par les marins français au tupi-guarani, famille de langues autochtones autrefois parlées sur les côtes brésiliennes. Le mot s'est répandu à l'époque de l'expansion coloniale, ce qui explique qu'il soit également en usage dans les Antilles, à l'île de la Réunion de même qu'en Louisiane.
Le cousin est une espèce commune de moustique en Europe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- mosquito